L’heure est à la mutualisation des espaces et des services.
Dans une société en pleine transition énergétique et numérique et face à des préoccupations environnementales et économiques croissantes, la tendance est à la créativité, à la coopération, au collectif et au partage. On parle de mobilité partagée, de lieux de travail recomposés et la « manière d’habiter » n’échappe pas à ce mouvement de fond. Certaines résidences proposent ainsi de nouveaux espaces partagés, pour une utilisation collective. Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’association Qualitel, 65 % des Français seraient intéressés par ces nouveaux services, en particulier les 25-34 ans (80 %), les Franciliens (75 %) et les occupants de logements de moins de 60 m2 (75 %).
Les services liés aux transports intéressent particulièrement les personnes interrogées. 34 % des sondés souhaiteraient, par exemple, pouvoir bénéficier de vélos en libre-service dans leur résidence (si la municipalité n’en propose pas à proximité).
Les espaces de services partagés attisent la curiosité des Français. 25 % des personnes interrogées souhaiteraient disposer d’une garderie partagée ou encore d’une buanderie pour laver ou sécher son linge.
Les espaces dédiés à la convivialité sont également plébiscités. 32 % des personnes interrogées souhaiteraient disposer dans leur résidence d’un atelier de bricolage partagé et 29 % d’entre elles d’un jardin partagé.
Enfin, toujours selon cette étude, des souhaits de « nouveaux espaces de vie mutualisée » émergent. Ils permettraient de pouvoir travailler à distance ou bien de recevoir la visite d’un proche. Une chose est sûre, l’habitat est en pleine transition !