A l’occasion du forum « Osons la France » qui se tient au Grand Palais à Paris, Ideas Laboratory présente les premiers résultats de son projet CITE 2030. Il s’agit d’un projet collaboratif pluridisciplinaire qu’Ideas Lab anime avec ses partenaires ( GDF Suez, Bouygues, Suez Environnement, Renault le CEA ….) dans le but de concevoir les produits et services des villes de 2030.
Partant de 4 scénarios d’évolution urbaine (définis par une étude prospective de GDF Suez), les participants se sont penchés sur la ville comme espace de vie et d’usage pour imaginer et inventer les moyens de transport, les loisirs, les objets du quotidien, les façons de consommer.
« La construction et la compréhension des scénarios d’évolution des villes se font autour de deux axes structurants », explique Philippe Caillol, responsable opérationnel, « le premier concerne l’autonomie politique de la ville par rapport aux échelons administratifs et politiques supérieurs : est-elle forte ou faible ? quant au deuxième axe structurant, il traduit l’orientation qui s’applique à la ville : est-elle à dominante économique ou environnementale ? »
Scénario 1. Planet City : la ville du smart sweet home
Planet City applique la règlementation environnementale qu’on lui impose. L’économie de marché et de la connaissance sont orientés vers une croissance verte. La ville s’étend géographiquement, la localisation n’a plus beaucoup d’importance dans une ville technologique et archi connectée. La découvrir ici.
Scénario 2. Castle city : une ville forte active et attractive
Elle protège ses habitants en préservant son attractivité economique. L’objectif est la densification urbaine. L’autonomie est le maître mot de cette cité qui mise gros sur la pluralité et la diversité des compétences de ses habitants, encore ici
Scénario 3 . Self City : la ville réseau de villages solidaires et durables
Elle a pour ambition la démocratie participative, la solidarité économique et sociale, el souci de l’environnement et de l’économie circulaire. Là.
Patchwork City : la ville aux quartiers spécialisés et privatisés
C’est une sorte de ville organique et désorganisée. Tantôt les acteurs privés prennent des initiatives pour proposer à leurs concitoyens les services que la ville n’assure plus, tantôt les habitants improvisent avec bonne humeur, profitant du lâcher prise législatif et des aménagements concédés du public au privé et re là.