On connaissait déjà l’impression 3D de coques de téléphones portables, ou de vêtements haute couture… mais là le projet est tout autre, il s’agit de fabriquer une maison à partir d’une imprimante géante. Le défi, baptisé «maison paysage» est lancé par un architecte néerlandais. Le cabinet d’architecture Universe Architecture s’apprête à réaliser cette première grâce à une imprimante géante tridimensionnelle (3D).
Cette technique, qui permet de créer un objet à partir d’un fichier, va produire des pièces de 6 à 9 mètres. L’encre sera remplacée par du sable, un mélange de roches concassées et d’un agglomérant. Cette imprimante serait ainsi capable de créer des volumes en creuax, qui seront assemblés les uns aux autres. Ces volumes en creux seront ensuite remplis de béton.
L’architecture du bâtiment s’inspire du « ruban de Moebius » une sorte de ruban enroulé sur lui même qui évoque le signe de l’infini. Les architectes estiment que La construction devrait durer 18 mois, dont six pour la phase de préfabrication, assurée par l’imprimante géante et espèrent ensuite qu’il soit ouvert au public, comme le rapporte le site comme le rapporte le site Dvice.
Voir les photos et plan du projet sur le compte Facebook des architectes.