Au total, 3,7 milliards d’euros d’argent public pourraient être consacrés à ces plans qui associeront l’ensemble des ministères et des autorités publiques concernées, avec l’objectif que l’investissement privé prenne le relais à un niveau supérieur.
Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, le Laboratoire Innovation Technologies et Energies Nouvelles du CEA, prend les commandes du plan « autonomie et puissance des batteries ».
VOITURE AUTONOME
Déjà impliqué via son partenaire Nissan, qui a présenté un premier prototype il y a quelques semaines, le PDG de l’Alliance Renault Nissan, Carlos Ghosn prend les commandes de la voiture autonome.
AVION ELECTRIQUE
Le pilotage du plan « avion électrique et nouvelle génération d’aéronefs » revient à Jean Botti, Directeur général délégué Technologie et Innovation et membre du Comité exécutif d’EADS, qui vient d’être promu chef de projet.
Pour développer la voiture à 2l/100 km souhaitée par le Premier Ministre, l’Etat a choisi, de nommer le co-pilotage à Renault & PSA avec la nomination de deux chefs de projet issus de chacun des deux groupes.
Sources : AVEM Reuters, AFP, MRP