Tous les acteurs clés de la mobilité intelligente se retrouvent les 26 et 27 janvier au Beffroi de Montrouge pour la nouvelle édition des rencontres de la mobilité intelligente organisée par ATEC ITS France. Zoom sur quelques startups qui font la mobilité intelligente.
Nouveaux services & connectivités : de l’innovation au déploiement, c’est le thème de cette nouvelle édition des rencontres de la mobilité intelligente avec au programme plus de 90 conférences et plus de 70 exposants. Pour découvrir le programme c’est ici
Les Rencontres de la Mobilité Intelligente accueillent cette année plusieurs starups :
- Easymile, pionnier des minibus électriques autonomes
EasyMile est une entreprise née de l’association entre les entreprises Ligier et Robosoft. Elle fournit le véhicule électrique autonome EZ10 ainsi que son logiciel designé (embarqué et non embarqué). Sans conducteur, l’EZ10 peut transporter jusqu’à 12 personnes (6 places assises et 6 places debout). Il se déplace de façon autonome en combinant un hybride de 3 technologies de localisation différentes : un système de repérage par GPS, une orientation visuelle, et la technologie SLAM. Conçu pour couvrir des itinéraires courts et prédéfinis, il ne nécessite aucune infrastructure. Les applications potentielles sont nombreuses : centres ville, aéroports, parcs d’attractions, hôpitaux, campus universitaires ou même des sites industriels.
- Parkingmap, pour un stationnement plus intelligent
ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent pour construire une nouvelle mobilité urbaine et prendre le virage smart-city. Grâce à son réseau de capteurs innovants, à sa suite logicielle pour les gestionnaires et aux applications mobiles pour les usagers, les solutions ParkingMap permettent de fluidifier la circulation, de faire gagner du temps aux automobilistes, de payer plus facilement, de connaitre et maîtriser le stationnement sur sa localité et de réguler la fraude.
- Ecov, pour une approche service public du covoiturage
Ecov est une start up inscrite dans l’économie sociale et solidaire, qui développe une solution de covoiturage local en approche service public. Elle propose le déploiement de « stations de covoiturage » conjointement avec les collectivités et entreprises. Ecov réalise actuellement les premiers déploiements dans les Yvelines et le Val d’Oise avec Covoit’ici (www.covoitici.fr) en partenariat avec le Département du Val d’Oise, l’Agglomération de Seine&Vexin, le Parc Naturel Régional du Vexin, le Laboratoire Ville Mobilité Transport, et avec un soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.
- Innov+ avec Toucango, un dispositif qui détecte en temps réel les premiers signes de fatigue et d’inattention du conducteur
Placé sur le tableau de bord, le boîtier TOUCANGO Pro permet de suivre et d’analyser le comportement du conducteur. En cas de signes de fatigue ou de distraction, une alerte lui est envoyée en temps réel. A la fin du trajet, le service web TOUCANGO Fleet permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte d’évaluer les risques de somnolence et de distraction grâce aux alertes géolocalisées, et ainsi de sécuriser leurs activités de transport. INNOV+ est spécialisée dans la conception de solutions d’assistance à la vigilance du conducteur par caméra vidéo et technologie de reconnaissance faciale. Au service d’une mobilité responsable, la start up a l’ambition de réduire le nombre d’accidents liés à la fatigue au volant.