Se déplacer en fauteuil roulant n’est pas toujours simple, surtout sans voiture adaptée à sa disposition. Mais voici WHEELIZ, le premier site internet de location de voitures adaptées entre particuliers.
Ecoutez ici le Mobilimag de cette semaine sur le 107.7 consacré à WHEELIZ
On doit cette idée lumineuse à Charlotte de Vilmorin, elle-même en fauteuil. Cette jeune fille de 24 ans a testé, plus d’une fois les difficultés de se déplacer en fauteuil roulant, un vrai parcours du combattant : l’accès au métro est impossible, les taxis et les voitures classiques ne sont pas adaptés. « Difficile dans ce cas de prévoir une sortie spontanée ou de programmer un weekend à la dernière minute », raconte Charlotte de Vilmorin.
En faisant des recherches sur internet pour tenter de se déplacer autrement, Charlotte découvre qu’en France, plus de 100 000 personnes possèdent un véhicule adapté, « et en plus ils sont géographiquement bien répartis sur l’ensemble du territoire » précise la jeune fille.
L’idée est née ! Mutualiser ce parc automobile, et créer le premier site internet de location de voitures adaptées entre particuliers.
La plateforme met en relation les personnes à mobilité réduite qui sont à la recherche d’un véhicule adapté et les propriétaires disposant d’une voiture mais dont ils ne se servent pas tous les jours. Les premiers peuvent ainsi louer directement au particulier la voiture proche de leur domicile et ce à moindre coût. Les seconds peuvent contribuer à un acte de solidarité mais aussi arrondir leurs fins de mois.
Le concept est simple : vous choisissez le lieu et la date de votre déplacement. Vous choisissez la voiture adaptée à votre fauteuil parmi les résultats disponibles à proximité. Vous vous mettez vous d’accord avec le propriétaire sur les conditions et organisez l’échange des clés. La location est couverte par l’assurance.
Pour monter ce projet, une campagne de financement participatif a débutée en novembre 2014 et s’est terminée au début du mois de janvier. L’objectif initialement fixé était de 15000€, mais plus de 20 000€ ont été collectés.
Une première version du site est en ligne, la location sera ouverte dans les semaines qui viennent, « Nous souhaitons, avant, avoir en stock avant une centaine de voitures à louer sur l’ensemble du territoire» explique Charlotte.
Dans un second temps, sans doute à l’automne, le site proposera deux services complémentaires. Le service RUN : acheminement du véhicule adapté par un voiturier si le propriétaire et le locataire ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes et le service DRIVE : la mise à disposition d’un chauffeur pour les personnes n’étant pas en capacité de conduire.
Pour retrouver le site wheeliz.com c’est ici
Il y aussi le blog de Charlotte, caustique et plein d’humour : « itinéraire d’une jeune parisienne en fauteuil »