L’ étude publiée ce jeudi par le cabinet de conseil 6T, spécialisé en mobilité, tente de répondre à la question suivante : le service Autolib’ amène-t-il vraiment les Parisiens et les habitants de la proche banlieue à renoncer à leur voiture particulière? Selon cette étude 30% des abonnés possèdent toujours une voiture.
Cette enquête indépendante a été réalisée cet hiver, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), sur 644 utilisateurs d’Autolib’ recrutés à proximité des bornes.
Le monde y consacre un article détaillé, à lire ici et explique que « Avant de souscrire un abonnement, la moitié des 43 000 abonnés à l’année possédaient une voiture individuelle. Depuis qu’ils se déplacent en Autolib’, seuls 40 % sont encore propriétaires d’un véhicule. « Cela correspond certes, pour les abonnés, à une baisse de 23 % du parc automobile, Mais 30 % des abonnés possèdent toujours une voiture et 10 % d’entre eux en conservent même deux. En comparaison, seuls 13 % des abonnés à Mobizen, un système d’autopartage concurrent qui existe à Paris depuis 2007, sont encore propriétaires d’une voiture. »