La Commission européenne annonce un ensemble de mesures visant à mettre en place, dans toute l’Europe, des points de charge pour les véhicules électriques et à adopter une position commune sur la prise de charge. Pour la Commission Européenne, cette stratégie vise à briser le « cercle vicieux » qui freine l’essor des carburants alternatifs : « on ne construit pas de stations de ravitaillement, faute d’un nombre suffisant de véhicules; les véhicules ne sont pas commercialisés à des prix compétitifs, faute d’une demande suffisante; les consommateurs n’achètent pas les véhicules à cause de leur prix élevé et de l’absence de stations » explique le communiqué de presse de la commission.
Pour accélérer le développement des bornes de charge publiques pour VE et VHR, la Commission prévoit d’imposer, dans chaque État membre, un nombre minimum de points de recharge à installer d’ici 2020. Selon les estimations, l’Europe comptait moins de 12.000 points de charge publics en 2011 et la commission fixe pour objectif d’en avoir près de 800.000 à l’horizon 2020. En incluant les équipements privés le nombre d’installations devrait approcher les 8 millions.
Avec un objectif de 150.000 bornes installées à l’horizon 2020, l’Allemagne serait le premier marché suivi par l’Italie et le Royaume-Uni avec des objectifs respectifs de 125.000 et 122.000 installations.En France, Bruxelles souhaiterait que 97.000 points de charge publics soient installés à l’horizon 2020. Un objectif en deçà des 400.000 bornes de charge prévues par Livre-Vert. Source AVEM