Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, dévoile son programme de maire de Paris si elle est élue en mars, avec un important volet transport. Tour d’horion.
Le pari de la mobilité électrique.
La candidate souhaite étendre Autolib’ à « toute la métropole », mettre en place des Vélib’ électriques et expérimenter les scooters électriques en libre-service.
La candidate souhaite installerun site de recharge tous les 500 m » pour les véhicules électriques. Ils pourront être rechargés gratuitement la nuit et pourront circuler dans les couloirs de bus, comme des deux-roues électriques.
Elle promet également d’équiper entièrement le parc automobile municipal en électrique ou en hybride. Les bus, taxis, autocars et poids lourds disposeront aussi de « bornes de recharge rapide ».
Des vélos dans toute la métropole :
La candidate souhaite doubler l’usage du vélo en dix ans et promet un doublement des pistes cyclables. Elle propose également la mise en place de grands itinéraires nord-sud, est-ouest.
Un téléphérique urbain :Il devrait voir le jour entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, ce nouveau mode de transport urbain suspendu est très en vogue dans les capitales mondiales.
Un tramway du futur : Il s’agit d’une liaison inter gares utilisant par exemple le guidage optique le rechargement des batteries aux arrêts pour supprimer les caténaires.
Terminer le tramway des Maréchaux : L’objectif est de construire le dernier tronçon, dans le 16e arrondissement, entre le pont du Garigliano et la porte d’Asnières.
Métros ouverts toute la nuit : Anne Hidalgo propose de développer, « en concertation avec la RATP et le STIF », un réseau de transport fonctionnant 24h/24 « le week-end et à terme en semaine ». Cela commencerait par le fonctionnement toute la nuit le vendredi et le samedi des lignes automatiques 1 et 14, puis des lignes 6 et 8 et des lignes A et Bdu RER.
Poids lourds et les bus : Zéro diesel en 2020 : Anne Hidalgo se fixe « l’objectif de 50 % des livraisons du dernier kilomètre en mode non diesel en 2017 », pour atteindre les 100 % à la fin de son mandat.
Stationnement intelligent : Anne Hidalgo souhaite développer le « paiement par téléphone portable ». Ainsi que des services d’information, afin de guider les usagers vers les nombreuses places libres dans les parkings ».
Vitesse limitée à 30 km /h : Toute la capitale est concernée, sauf les avenues et les boulevards.
Transformation du périphérique : Le périphérique, lui, sera « peu à peu transformé en boulevard urbain, moins polluant, moins bruyant, traversé par de nombreuses passerelles », et limité à 70 km/h.
Développer le covoiturage : Sur les autoroutes reliant Paris aux aéroports, la candidate souhaite enfin favoriser le covoiturage, en réservant une voie aux « véhicules transportant au moins trois personnes ».
Moins de voiture sur les places : Après le réaménagement de la place de la République, elle promet « un plan d’embellissement de toutes les grandes places parisiennes, qui subissent excessivement la pression de la voiture », évoquant Nation, Bastille, Denfert-Rochereau, Panthéon.
( Source AFP)