Le vélo devient de plus en plus populaire en Ile-de-France
Selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme le nombre de déplacement en vélo à doublé en 10 ans. Entre 2001 et 2010, le nombre quotidien de déplacements réalisés exclusivement à vélo a été multiplié par deux pour atteindre 650 000 déplacements (sur les 42 millions de déplacements quotidiens des Franciliens). Le vélo est aussi utilisé en complément des transports collectifs, ce qui porte le nombre total de déplacements utilisant le vélo, sur une partie ou sur la totalité du parcours, à 715000 par jour », précise l’étude.
Les Franciliens parcourent aujourd’hui en vélo des distances de 2 km en moyenne, soit environ deux fois plus longues qu’en 1976. Mais la moitié des trajets courts (inférieurs à 3 km) sont tout de même encore effectués en voiture: le vélo garde donc une importante marge de progression.
Qui fait du vélo ?
Ce sont surtout les cadres et personnes exerçant des professions intermédiaires qui remontent à bicyclette: ils sont quasiment dix fois plus nombreux qu’en il y a dix ans à l’utiliser (38% en 2010 contre 4% en 2001), alors que les jeunes l’utilisent de moins en moins (50 à 20 %). Sur les dix dernières années, on note également une forte progression de la pratique du vélo par les femmes. Leur contribution à l’usage de ce mode est ainsi passée de 30% à 40% des déplacements.
A Paris notamment, l’usage du vélo a triplé en dix ans et représente 3% des déplacements internes, soit le double de la moyenne régionale. 8% des déplacements domicile-travail internes s’y font aujourd’hui à vélo.
Les conditions de Paris sont-elles reproductibles ailleurs en Île-de-France?
Paris est un territoire à part sur bien des aspects, et un certain nombre de critères y sont particulièrement favorables à la pratique du vélo : qualité des aménagements cyclables, profils des populations, proximité entre lieu de résidence et lieu de travail, charge des transports collectifs ainsi que faible vitesse de l’automobile (environ 15 km/h en circulation, hors temps de stationnement). Cependant, ces critères existent également ailleurs, tout ou partie, notamment à l’échelle des bassins locaux de déplacements. Pour l’IAU, « le vélo peut répondre aux besoins de nombreux déplacements de proximité » et près de 70% des franciliens se trouvent à 10 minutes en vélo d’une gare.