Dans le cadre du programme d’investissements d’Avenir piloté par l’ADEME, le gouvernement a annoncé 20 millions d’euros d’aide sur la question du recyclage des batteries électriques. Deux projets R&D ont été retenus :
Le premier, Cyclade, est coordonné par Recupyl et porte sur le développement d’un nouveau procédé hydro-métallurgique de recyclage des batteries lithium-ion. Ce procédé permettra de récupérer davantage de solvants et de produire du carbonate de lithium qui pourra par la suite être réutilisé dans la fabrication de nouvelles cathodes pour batteries lithium-ion.
Le second projet est baptisé Re-B-Live et se fixe pour objectif de créer une filière de recyclage des batteries des véhicules électriques. Complémentaire du projet précédent, le projet Re-B-Live doit contribuer à la création d’une filière de recyclage des batteries de type lithium-ion. Il utilisera également pour cela un procédé hydro-métallurgique. D’un montant global de 7.5 millions d’euros, dont 2.3 millions financés par l’ADEME, le projet Re-B-LIVE est coordonné par la société SARP Industries.
(Source AVEM)