Une réunion des lauréats des territoires à énergie positive, s’est tenu hier à l’Elysée. Les 212 projets retenus en février par le ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’appel à projets national « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », disposeront dès la semaine prochaine, d’une subvention de 500.000 euros par territoire. Mais qu’est-ce au juste un territoire à énergie positive?
Afin d’ accélérer le mouvement de la transition énergétique le ministère de l’Environnement a lancé en septembre 2014, un appel à projets pour mobiliser 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». 528 territoires ont répondu, 212 projets ont été retenu. Les subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.
Les projets sont réparties dans 6 catégories : le bâtiment, les transports, les déchets, les énergies renouvelables, la biodiversité, l’écocitoyenneté.
Dans le domaine des transports, l’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et autres pollutions liées aux transports. Voici les actions concrètes à mener et les programmes à mobiliser ( source ADEME).
Exemples d’actions à mener
– Renouvellement des flottes publiques par des véhicules propre.
Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, pérennisé en 2015, est accessible aux collectivités. Les prêts « transition énergétique » de la Caisse des dépôts peuvent compléter le financement du renouvellement des flottes au-delà du seuil de 20% fixé par la loi.
Déploiement de points de charges pour véhicules électriques et hydrogène.
L’ADEME peut accompagner la mise en place d’un réseau public local de points de charge, et le gouvernement désigne des opérateurs nationaux (loi du 4 août 2014) pour accélérer le déploiement. Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) permet aux particuliers de s’équiper. Pour l’hydrogène, des appels à projets européens sont ouverts dans le cadre du Programme Horizon 2020.
Déploiement de véhicules utilitaires électriques pour les artisans.
Ces véhicules sont éligibles au bonus électrique. Installation de pistes cyclables et de parcs à vélos sécurisés, aires de co-voiturage. Ces projets peuvent également être soutenus par les subventions de l’appel à projets transports collectifs et mobilité durable du ministère, et les prêts de la Caisse des dépôts.
Les programmes à mobiliser en priorité:
Plans de mobilité dans les entreprises. Les initiatives portées par les entreprises avec leurs salariés permettent de développer les mobilités actives (vélo, marche), le covoiturage, l’utilisation de voitures propres, et de créer des flottes partagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Transports collectifs et mobilité durable. Le gouvernement a annoncé le 18 décembre dernier que 450 millions € seront dédiés aux 99 projets de transport lauréats de l’appel à projet « transports collectifs et mobilité durable ». Ils peuvent également bénéficier des prêts à 1,75% de la Caisse des dépôts.
Des aides nouvelles pour les territoires à énergie positive. Les collectivités lauréates pourront bénéficier de financements pour l’acquisition d’un véhicule propre par commune.