La Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, Cité lib et Toyota lancent un projet d’autopartage de petits véhicules électriques urbains. Ce système d’autopartage 100% électrique sera mis en service dès le mois d’octobre.
Près de 70 petits véhicules électriques urbains seront proposés à la location en libre service sur le territoire de l’agglomération grenobloise pendant trois ans. Ce système d’autopartage doit répondre à la problématique de mobilité du « premier / dernier kilomètre » posée aux usagers des transports en commun. En effet, c’est souvent la difficulté à rejoindre le réseau de transports depuis leur domicile ou leur lieu de travail qui freine les utilisateurs et les pousse à prendre leur voiture.
Ce projet a reçu le soutien du Fonds Ville de demain, dans le cadre du développement de l’Ecocité grenobloise. Pour la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, l’autopartage de véhicules électriques apparaît comme une solution innovante répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des rejets polluants. Les stations de charge seront implantées dans l’agglomération, dans des lieux d’échange avec les réseaux de transports collectifs ainsi que dans des zones peu desservies.
L’enjeu commun à tous les protagonistes est d’identifier les besoins des usagers en matière de déplacements sur les premiers/derniers kilomètres, de tester l’acceptabilité de ce service, en vue de préparer une large diffusion des systèmes d’autopartage dans le futur.
Toyota envisage d’utiliser une flotte de près de 70 véhicules électriques dont le faible encombrement et l’autonomie seront adaptés à un usage essentiellement urbain. Leurs dimensions réduites permettront à la fois un déplacement aisé en ville et offriront une empreinte au sol réduite pour faciliter le stationnement.