Le projet de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui prévoit d’installer 52 points de charge rapide sur trois régions et 23 communes dans la vallée du Rhône a été reconnu « de dimension nationale ».
La filiale de GDF-Suez est donc la deuxième entreprise après Bolloré à être labellisée opérateur national de bornes de recharge. Ce label est plus qu’important, élaboré par le gouvernement dans le cadre de la loi du 4 août 2014, il permet de bénéficier de l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public des collectivités territoriales.
Au total les 52 points de charge rapide seront installés trois régions et 23 communes dans la vallée du Rhône. Distants de moins de 30 km qui seront disponibles en 2016, du Léman à la Méditerranée, et alimentés avec l’électricité 100% renouvelable produite sur le Rhône.
L’implantation exact des bornes fera l’objet d’une concertation avec les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et les personnes gestionnaires du domaine public. Selon l‘AVERE : « Déjà huit points de charge existent à Pouzin, au Port de Lyon Edouard Herriot, Bourg-lès-Valence et Porcieu-Amblagnieu. Ils permettent de récupérer 80% de l’énergie en 30 minutes pour un prix de 5 € par recharge. La totalité des infrastructures devra avoir été implantée au 31 mars 2017. »
La Compagnie gère ainsi sur le fleuve 19 barrages, 19 centrales hydroélectriques et 14 écluses à grand gabarit :