La ville de Nantes accueillera le prochain congrès mondial du vélo du 2 au 5 juin 2015. Le programme de vélo-city 2015 a été présenté le 4 mai au ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, lors d’une conférence de presse.
Le vélo créateur du futur ? C’est le slogan choisi pour accompagner cette édition 2015 de vélo-city. «Au travers du vélo, c’est la transition énergétique que nous construisons, une ville des courtes distances » a déclaré Johanna Rolland, maire de Nantes, lors de la présentation de Velo-city à la presse.
Ce sommet mondial du vélo a pour objectif de promouvoir l’intégration du cyclisme urbain dans les politiques publiques, la planification des transports, l’aménagement du territoire, mais aussi la santé publique, l’économie et l’énergie.
Après Vienne en 2013 et Adélaïde en 2014, et avant Taipei en 2016, Nantes Métropole donc a été sélectionnée par la Fédération européenne des cyclistes ECF pour accueillir le congrès Velo-city en 2015 à la Cité, le Centre des congrès de Nantes.
5e du palmarès des villes du monde les plus «vélo-friendly» et Capitale verte de l’Europe en 2013, (Bicloo, le système de vélos en libre-service de l’agglomération nantaise, compte de 10.000 abonnés), Nantes devrait attirer près de 1500 participants. : des élus, des techniciens, des associations, des représentants universitaires. Tous ces professionnels vont travailler sur les moyens de favoriser ce mode de transport doux.
Velo-city 2015 souhaite inscrire le développement des politiques cyclables et de la pratique du vélo pour tous dans les priorités dans la COP21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ainsi que de la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, qui se tiendra à Quito, en Equateur, en juin 2016.
En amont de ces deux grands rendez-vous mondiaux, Velo-City 2015 se donne pour objectif « d’apporter des solutions pour tracer de nouvelles orientations répondant aux défis des enjeux climatiques, du développement durable, de l’urbanisation ».
Au total près de 60 ateliers, de conférences sont programmés en trois jours. 800 participants venant de plus de 50 pays sont déjà inscrits. Voir ici le programme.
Par ailleurs, plusieurs manifestations gratuites seront organisées pour le grand public, dont deux grands rendez-vous : la Vélo-Parade, de 17h30 à 19h30 le mercredi 3 juin, à l’initiative du collectif Yodel; et le « Cyclo-Village », du 3 au 7 juin, sur le parc des Chantiers (Ile de Nantes), qui proposera des animations.