Après la voiture sans chauffeur, qui devrait à terme révolutionner la mobilité, Google investit massivement dans la maison intelligente et la domotique, en se portant acquéreur de la startup Nest. Le géant de l’internet annonce le rachat pour 3,2 milliards de dollars de Nest et fait ainsi une nouvelle incursion dans le marché des objets connectés. Cette firme spécialisée dans la domotique est concentrée sur le marché nord-américain, elle a été confondée en 2010 par le père de l’iPOD, Tony Fadell.
La start-up américaine Nest développe des outils, autour de la «maison intelligente». Son produit le plus connu est le thermostat connecté. Ce dernier enregistre les habitudes des habitants d’une maison, et programme en conséquence la température des pièces au cours de la journée. Nest a également lancé un détecteur de fumée intelligent.
Google parle peu de sa quant à sa stratégie vis-à-vis de ce rachat. Son directeur général a simplement indiqué vouloir apporter les produits Nest «dans davantage de maisons, dans davantage de pays». Pour les analystes de Forester cités par le Wall Street Journal, Google souhaite se positionner au plus tôt sur le marché de la maison intelligente, où les objets – du détecteur de fumée au réfrigérateur en passant par la brosse à dents – seront bientôt tous connectés à Internet. «L’enjeu est de savoir qui de Google, Amazon, Apple ou Microsoft va coordonner tous ces services dans votre maison.» D’après Cisco, le marché des objets connectés devrait peser 50 milliards de dollars d’ici à 2020.