C’était une promesse de la candidate Anne Hidalgo à la mairie de Paris : développer le Scootlib’. La capitale proposera bien un service de scooters électriques en location sauf que la Mairie n’y est pour rien. Il s’agit d’une initiative 100 % privée baptisée Cityscoot. Début de l’expérimentation dès le mois de juin.
En attendant un jour Scootlib’ voici Cityscoot. L’expérimentation débutera dès le mois de juin, avec 35 scooters à disposition. Si l’expérience est concluante, 1000 engins devraient circuler dans les rues de Paris, puis le double en 2017.
Contrairement à vélib’ ou autolib’ qui sont des systèmes de location en circuit fermé, Cityscoot innove et mise sur un service en free floating, un concept de libre-service intégral, sans stations ni réservation. ( voir le post consacré la semaine dernière à ce sujet : Le free floating, le nouvel autopartage?)
Concrètement Citysccot, permettra aux usagers de déposer le scooter emprunté dans n’importe quelle rue de Paris, sans avoir à rechercher une place libre en station. Chaque scooter sera géolocalisable à 2m près, grâce à une antenne GPS et repérable sur son smartphone grâce à l’application dédiée. Le client pourra ainsi réserver le deux-roues le plus proche, là où l’utilisateur précédent l’a laissé. Un code envoyé par SMS l’autorisera à démarrer le véhicule. Les scooters disposeront d’une double prise USB prévue pour la recharge d’un smartphone.
Quant à la recharge du scooter, elle se fera dans l’une des 400 stations d’autolib ou dans les parkings Vinci Park, avec qui Cityscoot a signé un partenariat.
Si vous terminez votre location en déposant le scooter dans une station et en le branchant, le service vous coutera 2 euros les 15 minutes. Si vous le laissez quelque part dans la rue, il vous en coutera 3 euros le quart d’heure.
Dans ce projet 100% privé la ville ne finance rien. Cityscoot précise que la direction de la Voirie et des Déplacements, i a été sollicitée avant la mise en place de ce projet a donné son aval.
Site : http://www.cityscoot.eu