Le Pavillon de l’Arsenal propose, jusqu’au 23 mai ,Paris Habitat, cent ans de ville, cent ans de vie, une exposition consacré au plus gros bailleur social de la capitale.
Créé à la veille de la 1ère guerre mondiale, l’Office Public d’Habitations à Bon Marché pour la ville de Paris, devenu aujourd’hui Paris Habitat, gère plus de 120 000 logements pour quelques 200 000 habitants.
L’expo prend place autour d’une maquette géante de 120 m², construite à partir de fragments du réel. « Des HBM (Habitat Bon Marché) aux Grands Ensembles, de l’hygiénisme à l’écologie, au-delà de la fabrique de notre paysage quotidien, chacun de ces immeubles témoigne des volontés de changer la société par le logement », explique le dossier de présentation de l’exposition.
Au fait, c’est quoi l’histoire du logement social?
« Il est né en 1912. Le 23 décembre 1912, la loi Bonnevay donne naissance aux offices publics des HBM (habitations bon marché), ancêtres des HLM (habitations à loyer modéré) actuels ».
« Les premières constructions de HBM débutent après la fin de la première guerre mondiale. C’est la naissance des cités-jardins, des pavillons et des immeubles de faible hauteur. Mais les logements sociaux profitent surtout à une élite ouvrière, à revenus réguliers » …la suite est à lire ici sur le site de la Ville de Paris
Paris Habitat – Cent ans de ville, cent ans de vie
Exposition du 12 février au 3 mai 2015
Pavillon de l’Arsenal
21, bd Morland
75 004 Paris
site Internet du Pavillon de l’Arsenal
Crédit photos: Paris-Habitat – Antoine Espinasseau