Les modes de déplacements dits actifs comme la marche à pied et le vélo sont font désormais partie des nouvelles mobilités et prennent une place de plus en plus grande dans les plans de déplacements urbains. Comment gérer au mieux ces interactions entre cyclistes et piétons ? C’est l’objet du projet PRIS : une expérimentation menée par l’Ifsttar au cœur de sa nouvelle Sense City.
Ce projet baptisé PRIS a pour objectif d’en savoir plus sur l’interaction entre les cyclistes et les piétons et plus particulièrement sur les problématiques de perceptions, des attitudes et des prises de décision. « Cette expérimentation se focalise sur l’étude des interactions cyclistes/piétons en milieu urbain, au travers de la mise en place d’expérimentations in situ », explique l’Ifsttar.
Concrètement, ce projet est mené dans la toute nouvelle Sense-City. Cette mini-ville sensible imaginée par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) a été inaugurée cette semaine sur le site de l’institut à Champs-sur-Marne, au cœur du cluster Descartes, sous la forme d’un « premier scénario urbain ». En savoir + sur Sense-city la mini-ville où tout se mesure.
Le projet PRIS fait donc partie de la dizaine d’expérimentation menée sur le site autour de la l’habitat de demain et de la route intelligente.
Ce projet traite et analyse les trajectoires et les interactions entre les vélos et les piétons et la question des interactions es t abordée sous deux angles com plémentaires. « Le premier concerne la perception subjective, par la passation de questionnai res sur la perception et l’évaluation des interactions par les piétons et les cyclistes. Le second s’attache au comportement, par le développement d’un observatoire vidéo stéréoscopique des trajectoires dédié aux cyclistes et aux piéton », explique l’Ifsttar.
À l’issue des traitements et de l’analyse des trajectoires, les résultats permettront de mieux comprendre les comportements cyclistes vis à vis des piétons, et de proposer des pistes pour améliorer ces comportements.
Le projet PRIS implique deux laboratoires de deux départements de l’Ifsttar, le laboratoire LEPSIS, (laboratoire exploitation, perception, simulateurs et simulations), du COSYS (département composants et systèmes) et le laboratoire LPCM, (Laboratoire de psychologie des comportements et des mobilités ) de AME ( département aménagement, mobilité et environnement).