Trois lettres : ZFE, pour Zones à Faibles Émissions. Alors que l’acronyme est sur toutes les lèvres et qu’un nouvel élan est donné à l’instauration en France de zones à faibles émissions via la future loi d’orientation des mobilités, La question des ZFE est au coeur du dossier du numéro du mois de juin de la revue TEC.
Les ZFE ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en «permettant d’interdire» sur un périmètre donné la circulation des véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques, mais comment mettre en œuvre un tel outil réglementaire ? Quels sont les territoires les plus engagés ? Les ZFE auront-elles vraiment l’impact sanitaire annoncé ? Quelles sont les conditions de réussite ? Que peut-on apprendre de nos voisins européens ? Quels seront techniquement les moyens de contrôle ? Comment prendre en compte l’impact social des ZFE ou encore comment promouvoir leur acceptabilité ? Voici quelques unes des questions traitées dans ce dossier intitulé : ZFE : on y va mais comment ? Rendez-vous sur le site de la revue.
A découvrir également dans ce numéro notre Grand Témoin : Michel Lussault. Géographe, Directeur de l’École urbaine de Lyon, il nous présente son concept des « Hyper-lieux ».
Dans la rubrique Point de vue, Marc Papinutti, le tout nouveau directeur de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) au Ministère de la Transition écologique et solidaire livre sa vision de la mobilité et trace ce que sera le travail de la DGITM après le vote de la loi d’orientation des mobilités.