Quelles sont les nouvelles tendances de la mobilité ? Quelles sont les nouvelles manières de se déplacer, de vivre et de travailler ? Avec son baromètre de la mobilité, Mondial Assistance propose 10 tendances, 10 nouveaux usages à travers le monde qui anticipent les nouveaux services de demain.
« Voilà ce à quoi ressemblera votre semaine de demain peut-être ou d’après demain sans aucun doute ». Les tendances sont présentées de manière ludique, déclinées sous la forme d’une semaine (sur le fond, en revanche pas de grandes nouveautés …) Chaque tendance est illustré d’exemples concrets ( collaboratifs souvent) trouvés dans différents pays. Voici un résumé des 10 tendances proposées :
1. La vie modulaire
En devenant toujours plus intelligentes, les villes poussent à des comportements de plus en plus « agiles » : l’habitat devient « smart » autant que les mobilités. Mais pour être agile, il faut être souple, adaptable. D’où l’immense succès du module : c’est lui qui permet l’évolution permanente au fil du temps. Exemple : la Rucksack House de Stefan Eberstadt, cette maison sac à dos, est composée d’un module cubique à rajouter à son étage et attaché à la façade de l’immeuble.
2. La mobilité dans les smart-cities
En devenant toujours plus intelligentes, les villes de demain enrichissent les expériences de mobilité, tout en les rendant plus aisées et fluides. Exemple : Bridj, une société de bus basée à Boston, qui a lancé un concept qui détermine les trajets et horaires de passage à partir d’algorithmes qui croisent les données de l’endroit où vivent et travaillent les passagers.
3. La mobilité affinitaire
Les nomades du XXIème siècle partagent tout et cela, même le temps d’un voyage. Sont mis à leur disposition : du temps, des espaces, des moyens de transport. Exemple, TravelerCar, pour mettre sa voiture en libre service à l’aéroport pendant son voyage.
4. Travailler ici, là et autrement
Ville modulaire, flexibilité des espaces, technologies digitales et techniques de télé-présence : tous ces facteurs conjugués ont bouleversé le monde du travail et la façon dont on envisage « le bureau » qui perd ses murs au profit d’une mobilité permanente du travailleur. Exemple : Boxed, pour transporter son bureau dans une valise.
5. Le space-sharing
Utiliser pleinement toutes les structures, ou allouer à certains espaces de nouvelles fonctions est une évolution logique et naturelle de la consommation collaborative. Ou comment partager les espaces vides et les mettre à profit. Exemple Hôtel 1000 : pour transformer des chambres d’hôtel inutilisées en bureaux.
6 Le tourisme extrême
`Pour certains, vivre une expérience de mobilité n’est pas suffisant : il leur faut plus. Il leur faut l’inédit, l’aventure unique à raconter, le voyage inoubliable parce que dangereux, extrême, interdit.
7. Le mood tracking
Le moodtracking est une tendance née avec l’explosion du digital. Elle fait référence aux nombreux outils de gestion et d’enregistrement de son humeur, qui permettent à chacun d’obtenir des recommandations de consommation parfaitement adaptées.
8. La mobilité experientielle
Pour réduire les désagréments de ce que certains considèrent comme du «temps perdu», certains opérateurs se plient en quatre pour imaginer des mobilités expérientielles, distrayantes et réinventer les temps de déplacement. Exemple Jauntful pour créer son propre guide de voyage.
9. Le civisme de la mobilité
L’accroissement des mobilités va de pair avec un accroissement de la conscience de « l’autre » : plus on se déplace, plus on réalise – à l’échelle locale ou globale – les différences qui nous éloignent et les points communs qui nous réunissent. Exemple. Amsterdam : Ralentir pour financer la communauté. Chaque fois qu’un automobiliste roule en dessous de la limitation fixée à 30 km/h, la mairie redistribue 3 centimes à la communauté qui les utilise pour financer des projets locaux.
10 Les mobilités virtuelles
Avec l’avènement des technologies de télé-présence, il est désormais possible d’être ici où là sans y être vraiment. Grâce au simple véhicule technologique, on se déplace peut être moins, mais ce sont surtout les raisons de la mobilité qui évoluent.
Retrouvez le baromètre complet sur le site www.tendancesmobilite.fr