Les mobilités prennent corps au cœur des « territoires », la LOM récemment promulguée se présente d’ailleurs comme une boîte à outils à destination des « territoires », mais que recouvre exactement cette notion?
Le dossier du nouveau numéro de la revue TEC intitulé les ITS à l’épreuve des territoires, se structure en trois parties :
- Partie 1. Territoires de mobilité. Mais de quoi parle-t-on exactement quand il est question de territoires de mobilité ? Territoire urbain, périurbain, rural ou encore territoire comme espace administratif : Quelles sont leurs fonctions et leur adéquation avec les besoins de mobilité ? Qu’est-ce que la LOM va-t-elle changer dans leur compétence de mobilité ?
- Partie 2. Solutions & interaction. Les ITS constituent une brique essentielle pour la mobilité dans les territoires, à condition d’être adaptés à des cas d’usage et aux besoins spécifiques de mobilité. Comment les solutions et les services innovants offerts par les ITS interagissent-ils avec les territoires.
- Partie 3. ITS & Espaces autres. Quel est l’apport des Systèmes de Transports Intelligents dans ce que l’on peut appeler les « espaces autres » que sont les gares, les ports, les chantiers, ou encore l’espace numérique et qui constituent autant de territoires de mobilité ?
- Partie 4. Vision prospective. Que faut-il attendre des changements liés à l’émergence de la « robomobilité ? Qu’est-ce qu’apporte la réalité virtuelle ? Comment les jeunes nés avec le numérique vont-ils arbitrer entre mobilité́ virtuelle et mobilité́ physique dans un futur où les ressources énergétiques seront plus rares ?
Pour visualiser un extrait et pour un commander la revue c’est ici.