C’est un bus ultra connecté, à la fois lieu de transport, de travail de détente et de convivialité. Baptisé LEAP, du nom de la start-up qui la crée, il circule dans les rues de San Francisco depuis quelques semaines. Un concept qui n’est pas sans rappeler le service UBER, lui aussi né dans la ville des nouvelles technologies. La naissance d’un transport alternatif aux transports en commun ?
Ré-écoutez la chronique du mobilimag sur le 107.7 consacrée au bus LEAP
«Un mélange entre un café, un lieu de travail, et un salon des utilisateurs», voilà comment ses créateurs qualifient ce bus 2.0. Leap est avant tout un bus connecté, avec accès au wifi, ports USB, sièges confortables, canapés et des tables pour travailler.
Pour l’instant une seule ligne est en service, elle part de la marina de San Francisco jusqu’à son centre-ville. Le trajet dure en moyenne 25 minutes, plusieurs navettes circulent durant les heures de pointes. Le bus accueille seulement 27 passagers.
Le trajet a un prix, trois fois supérieur au service municipal : 6 dollars contre 2,25$ mais pour les créateurs «le service» est ailleurs », il se trouve dans la digitalisation du parcours. L’usager devient le maitre de son trajet. Grace à une application gratuite il peut suivre le réseau de bus et connaître les places libres dans les embarcations suivantes, il utilise son smartphone comme carte de transport, et peux décider lui même de son trajet.