La ville de Vélizy-Villacoublay s’intéresse au biomimétisme. Sous ce terme un peu énigmatique se cache un concept simple : « l’art de s’inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes innovants ».
En suivant le fil rouge de ce concept novateur pour penser nos réalités urbaines, Vélizy-Villacoublay propose une exposition multidisciplinaire. Le public peut y découvrir ce à quoi pourrait ressembler la ville du futur et appréhender un monde urbain en construction compatible avec nos écosystèmes, c’est-à-dire avec le vivant.
Le biomimétisme est abordé au travers de projets innovants, déclinés autour de six thèmes : Ville et Biomimétisme, Ville et Organisation, Ville et Structure, Ville et Production, Ville et Mobilité, Ville et Numérique.
L’exposition est accompagnée d’un cycle de six conférences : la Ville biomimétique ; la Ville de demain : Ville végétale/Ville comestible ; Ville et mobilité : vers la ville fluide et intermodale ; Ville et Structure : vers une architecture inspirée du vivant ; Ville interactive, mutations urbaines, mutations socio-économiques…
« Ville Biomimétique, ville de demain ». jusqu’au 28 février 2013 à l’Onde, Théâtre et Centre d’Arts à Vélizy Villacoublay.