La smart city ce n’est pas que l’intelligence des bâtiments, des moyens de transport, des infrastructures ou de la distribution de l’énergie. Toutes ces innovations qui connectent la ville ne peuvent avoir de sens que par la place accordée à ses habitants. C’est toute la philosophie de la plateforme numérique baptisée Smart City+ qui sera officiellement lancée demain : un réseau social nouvelle génération, basé sur l’hyper-proximité, ancré sur la ville, le quartier et avec pour ambition d’améliorer la vie des habitants.
Dès demain jeudi 1er octobre, tous les habitants des huit villes qui composent le territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray pourront découvrir Smart City+. Cette nouvelle application collaborative de proximité dédiée à la vie en ville souhaite «contribuer à réinventer le vivre ensemble le quotidien, et booster l’économie locale ».
« L’espace urbain concentre en France plus de 80% de la population au sein de grandes collectivités qui cherchent à améliorer leurs modes de gestion et leurs services à la population. Cette densification s’accompagne d’une interconnexion de plus en plus poussée des individus grâce au développement des technologies numériques. Ce phénomène suscite une demande nouvelle liée à la proximité: sur les 2 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google, 30% concernent le local », explique Nils Aziosmanoff, Président de NAVIDIS, société porteuse du projet.
C’est à cette problématique que l’application Smart City+ souhaite apporter une réponse. « Elle s’inscrit dans une démarche d’utilité sociale et entend valoriser et partager les énergies créatives qui façonnent la dimension humaine de la smart city. Elle propose à tous ses acteurs un espace d’échange, de services et d’inter-créativité, booster d’innovation participative à l’échelle locale ».
Smart City+ est l’aboutissement d’un projet de recherche collaborative public-privé, lauréat du Grand emprunt / Investissements d’avenir « Ville numérique » en 2012. Porté par la société Navidis, le projet a mobilisé sept partenaires pendant 2 ans : Altran, matière, notamment, Ensci Les ateliers, Esri France, Issy Media, GPSO, Le Cube, Telecom SudParis.
Smart City + devrait se développer à terme sur le territoire national, puis à l’international.