« Le palmarès de la ville intelligente en France »: c’est ce que propose M2ocity, 1er opérateur dédié aux objets communicants ( Veolia Eau et Orange).
L’étude a été menée auprès de quelques 200 villes sur 1200 projets différents. Huit critères ont été pris en compte : la communication municipale et l’implication citoyenne, le territoire numérique, le cadre de vie, la maitrise durable de l’énergie, la gestion responsable de l’eau, le recyclage et gestion des déchets, les bâtiments Intelligents et la mobilité urbaine durable.
Les trois villes lauréates sont sont : Lyon, Lille, et Nantes. Au delà du classement, les auteurs de l’étude mettent en avant trois grandes tendances de la ville intelligente.
– La ville intelligente passe aujourd’hui par l’énergie : en effet, ce sont les projets liés à la gestion de l’énergie qui sont les plus nombreux et les plus avancés. L’étude identifie nombre de projets autour des « smart grid », productions locales d’énergie renouvelable.
– La ville intelligente est un outil de communication et de promotion pour la ville. L’étude précise que le terme « smart city » est largement mis en avant par les municipalités pour la communication extérieure de la ville. En revanche, l’outil est assez peu utilisé en interne. L’étude préconise « des solutions de e-democratie, d’agoras numériques et de démarches de co-construction pour rendre le citoyen acteur de la cité autant qu’utilisateur ». ( source éco-quartiers.fr)
-La ville intelligente ne peut l’être sans internet. Une ville intelligente doit être connectée. L’étude distingue trois types d’internet.
– celui des objets connectés, qui permet une meilleure information sur les consommations, celui de la ville, avec les projets d’open data permettant une interaction entre administration et administrés, celui des particuliers, avec un accès à internet et permettre à tous, une appropriation de l’outil numérique.
Le palmarès:
1. Lyon
2. Lille
3. Nantes
4. Issy-Les-Moulineaux, Paris
5. Besançon, Marseilles, Montpellier
6. Le Havre, Nice, Strasbourg, Toulouse
7. Département de la réunion, département de la Vendée, Metz, Tours
8. Bordeaux, Grenoble, Rennes
9. Reims
10. Dunkerque