La SNCF met en œuvre un programme Smart grids afin de gérer de façon plus intelligente ses réseaux d’électrification et, ainsi, d’optimiser les performances du système ferroviaire.
ce projet à pour ambition de d’ anticiper et optimiser l’évolution du système d’électrification ferroviaire à travers l’intégration de dispositifs innovants de stockage d’énergie et/ou délocalisés; de nouveaux moyens de production renouvelable et/ou délocalisés , ainsi qu’une optimisation énergétique de l’architecture des réseaux; de développer des outils de conception et d’analyse à partir d’une modélisation des futurs réseaux électriques intelligents ; de doter la SNCF de connaissances et de compétences dans les réseaux électriques du futur pour les applications ferroviaires.
Un dossier détaillé ici sur le site smartgrids-cre.
Vous pouvez également découvrir le site de la SNCF dédié au smart grid re ici
La SNCF travaille par ailleurs sur projet baptisé Versailles Smart Gare :
La gare de demain constituera un véritable hub énergétique au centre des futurs réseaux intelligents d’énergie (smart grid).Seize partenaires, tous acteurs de la smart city, ont travaillé ensemble sur différents scénarios de visualisation de données énergétiques, dans une démarche en open innovation.Résultat : des préconisations concrètes pour la création d’un futur démonstrateur pédagogique numérique. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation de la gare de Versailles-Chantiers (78), une des gares les plus fréquentées du Grand Paris. A voir ici