Cet été, la RATP engage un vaste programme de renouvèlement des voies de la ligne A du RER, entrainant la fermeture du tronçon situé entre La Défense et Auber du 25 juillet au 23 aout inclus. Un été difficile s’annonce pour les usagers mais face à cette fermeture annoncée, des embryons de solutions alternatives sont en train de naitre: certaines permettront de se déplacer autrement (covoiturage), d’autres de travailler différemment (coworking). Et si cette fermeture momentanée du RER A devenait un excellent terrain d’expérimentation?
«Pour continuer votre voyage malgré cette fermeture vous devrez suivre des itinéraires de substitution en empruntant d’autres lignes de nos réseaux ». Voilà sans doute l’annonce qu’aurait faite la RATP il y a quelques années à peine. Autrement dit, proposer une solution qui existe déjà pour palier à une solution qui ne fonctionne plus (provisoirement).
Mais la donne est en train de changer, avec l’annonce de la fermeture du tronçon du RER A, (quelque 1,2 million de voyageurs transportés quotidiennement), des solutions nouvelles sont imaginées. Toutes sont issues de la transition numérique qui révolutionne notre quotidien et de la nouvelle société collaborative qui se dessine jour après jour.
Se déplacer autrement
Afin de faire face à la fermeture d’un tronçon de la ligne la plus fréquentée d’Europe, la RATP propose une solution alternative et innovante de transport : le covoiturage. La RATP a en effet noué un partenariat avec la start-up Sharette, une application dédiée au covoiturage urbain en Ile-de-France et qui combine transports en commun et covoiturage. La RATP a adapté sa propre application mobile afin de proposer les trajets de la communauté Sharette directement dans les résultats de ses calculs d’itinéraire. Ainsi, l’application RATP proposera à ses utilisateurs, soit un itinéraire empruntant seulement les transports en commun, soit un itinéraire incluant du covoiturage accessible par bouton dédié. Aux voyageurs ensuite de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. (Voir le post Covoiturage : le futur maillon fort des transports en commun? –
Travailler autrement
La fermeture du tronçon situé entre La Défense et Auber inspire aussi des start-up, spécialisées dans le travail collaboratif et qui veulent profiter de ces travaux pour démontrer que l’on peut « organiser le travail autrement » ( et se faire un peu de pub aussi). C’est le cas de Neo Nomade qui propose d’accueillir les usagers dans ses différents lieux de coworking d’Ile-de-France. Afin de séduire les entreprises, elle propose une première journée gratuite pour chaque salarié.
Et si la fermeture ouvrait d’autres voies ?
Ces embryons de solutions alternatives devraient se multiplier dans les étés qui viennent. La RATP se lance en effet dans un chantier colossal, celui de rénover l’infrastructure du RER, un chantier programmé pour durer 7 ans sur les 12 km du tronçon entre Défense et Nation. Cette fermeture estivale va donc se renouveler au moins jusqu’en 2018, (les fermetures seront ensuite nocturnes entre 2019 et 2021). Un beau terrain d’expérimentation pour tester d’autres manières de se déplacer et de travailler.
photo : Double tunnel RER, Paris, France. » © Logan Hicks