Tous ceux qui réfléchissent à la ville aimeront se perdre dans le dédale de cette ville utopique.
Cette étrange cité conçue pour la Nef du Grand Palais par les artistes lya et Emilia Kabakov au Grand Palais ( MONUMENTA 2014), est un lieu propice à la réflexion. Cette métaphore de la ville, de la vie est un « espace onirique issu de l’imaginaire collectif, destiné à penser et à réfléchir sur l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur ». Dans la partie nord de la Nef, une vaste coupole projette ses variations de couleurs et de lumières vers une entrée que le public doit d’abord franchir. Il atteint alors un espace labyrinthique, entouré d’une double enceinte circulaire. À l’intérieur apparaissent cinq édifices distincts. À l’extérieur se dressent encore deux chapelles.
« L’étrange cité, c’est insister sur l’expérience plutôt que sur la forme du projet, en vous demandant de ralentir votre course dans la vie réelle, et de faire appel à vos émotions, vos sens, vos souvenirs. explique Emilia Kabakov.
Pour le commissaire de la manifestation, « la cité utopique dans laquelle nous sommes conviés traite des aspirations de l’homme, de sa quête d’un au-delà, d’une métaphysique. Cette métaphore de la vie et de son mystère se transmet par les sens et non par le langage. »
Ilya Kabakov, est né en 1933 à Dnipropetrovsk (ex URSS). Au début des années 1980, il entame un travail d’installations qui évoquent la vie quotidienne en Russie. La réception de cette œuvre trouvera une forte résonance avec la fin de l’ère soviétique. Depuis, les installations, sculptures et peintures de Kabakov ont été exposées dans le monde entier. En 2004, le gouvernement russe a honoré Ilya et son épouse et collaboratrice Emilia en organisant leur première exposition officielle au musée de l’Ermitage. Née elle aussi à Dnipropetrovsk, en 1945, Emilia Kabakov est diplômée de la Faculté de Musique en tant que pianiste classique et a étudié la littérature espagnole à l’Université de Moscou. Elle a émigré en Israël en 1973 et vit à New York depuis 38 ans. Ilya et Emilia Kabakov travaillent ensemble depuis 1989. Ils vivent tous deux à Long Island, New York.
Du 10 mai au 22 juin 2014. MONUMENTA. Grand Palais