Associer autopartage électrique et énergies renouvelables : c’est l’objectif de SunMoov’, un nouveau service qui sera officiellement lancé le 15 octobre prochain au sein de l’éco-quartier de la Confluence, à Lyon.
Ce système fonctionnera avec une énergie verte, produite localement. Dans un premier temps, les stations de recharge seront alimentées par de l’hydraulique, une énergie produite par la Compagnie Nationale du Rhône. Mais dès la fin 2014, l’énergie solaire venant des panneaux photovoltaïques posées sur les bâtiments du quartier de la Confluence assurera à elle seule l’intégralité de la recharge de la flotte.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du démonstration « Lyon Smart Community », le projet SunMoov est mené conjointement par le Grand Lyon et le NEDO, une agence japonaise équivalente à l’ADEME en France.
Ce projet est à distinguer du futur libre service Bluely de Bolloré, qui sera lancé le 10 octobre à Lyon. SunMoov’ fonctionnera en « boucle fermée », l’utilisateur devra donc systématiquement ramener le véhicule à son point d’origine.
Le service SunMoov’ sera composé de six stations dans lesquelles sera répartie une trentaine de véhicules électriques, des Peugeot iOn, des Ciroën C-Zero et des Mitsubishi i-MiEV. Sur les six stations trois disposeront d’un système de charge rapide qui permettra de faire le « plein » en 30 minutes seulement. ( Source AVEM).