Un bus 100% électrique pour rejoindre la fondation Louis Vuitton. Son nom : le Bluebus, une solution de transport collectif propre, urbain et péri-urbain, utilisant les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), la technologie créée et développée par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré.
Le groupe de luxe LVMH a en effet décidé d’acquérir quatre véhicules capables d’accueillir chacun 22 personnes pour acheminer les visiteurs jusqu’à l’édifice, signé par l’architecte Frank Gehry, dont l’ouverture au public aura lieu le 27 octobre. Les voyageurs devront débourser un euro pour effectuer le trajet de 2,5 kilomètres.
Les rotations de 4 bluebus se font toutes les 15 minutes au départ de la place Charles de Gaulle à proximité de la sortie du métro, pour 1€ seulement.
Ses caractéristiques et sa technologie embarquée permettent l’implantation des batteries LMP sur le toit, améliorant ainsi la sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas (au niveau du trottoir).
« L’énergie embarquée générée par les batteries LMP permet au Bluebus d’assurer 120 kilomètres d’autonomie (nécessaire à une journée entière d’exploitation). Le Bluebus a la plus forte énergie embarquée du marché des bus électriques, grâce à son moteur de 90 kW (120ch) et aux trois packs de batteries LMP stockés dans le plafond du bus » nous explique le site de l’AVEM ici.