L’ADEME propose pour la première fois un scénario à l’horizon 2030 d’une consommation plus respectueuse de la planète et plus économe en ressources. A partir d’hypothèses réalistes par rapport aux tendances de consommation observées actuellement et en référence aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte présentée par Ségolène Royal, ce scénario décrit la façon dont nos modes de vie peuvent évoluer pour réduire notre empreinte environnementale. En nous projetant à l’horizon 2030, il montre que cette transformation est à notre portée. Pour aboutir à un modèle de consommation plus durable d’ici 2050, ces résultats, encourageants, doivent inciter chacun à s’impliquer dans la transition énergétique et écologique de notre société.
Pour réaliser ce scénario l’ADEME s’est attachée à donner une vision prospective fondée sur des changements sociaux, économiques et technologiques déjà amorcés aujourd’hui dans 6 grands secteurs de consommation : l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la consommation non alimentaire, les loisirs et la culture, et les activités tertiaires et les services publics.
Pour l’ADEME, « en diffusant massivement les technologies existantes, sans rupture technologique majeure, et en améliorant nos comportements et nos modes d’organisation notamment dans les transports et l’habitat, nous pouvons réduire de 17%, d’ici 2030, l’empreinte carbone de notre consommation ».
Sur la problématique de la mobilité l’ADEME recommande de :
• Privilégier la combinaison de différents moyens de transports : transports en commun (28% des déplacements en 2030 contre 21% aujourd’hui), véhicules en autopartage, en location, en covoiturage (10% des déplacements urbains en 2030), vélo, marche
• Proposer des véhicules plus légers, aux performances techniques adaptées aux besoins, utilisant des énergies moins carbonées (en 2030 une part de marchés pour les véhicules neufs de 10% de véhicules électriques et 22% d’hybrides rechargeables).
Pour consulter l’étude complète, « Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030 ». Vers une évolution profonde des modes de production et de consommation, c’est ici.