Aller toujours plus haut et plus vite. Actuellement l’ascenseur le plus rapide du monde se situe dans une tour de Taiwan. Elaboré par Toshiba, il affiche une vitesse vertigineuse de 1010 m/min, soit 60km/h. En 37 secondes, les passagers montent les 89 étages de la tour à 382 mètres. De son côté la firme Japonaise Hitachi affirme avoir développé un nouveau prototype d’ascenseur capable d’atteindre les 72 km/h et donc de gravir 94 étages en seulement 43 secondes.
Mais aller toujours plus haut et plus vite, c’est aussi modifier en profondeur le concept même de l’ascenseur. Un ascenseur libéré de son câble pourrait, par exemple, se déplacer aussi de gauche à droite et modifier l’architecture même des bâtiments. Et si les ascenseurs devenaient la technologie clé de la ville de demain?
MULTI : L’ascenseur qui se déplace aussi horizontalement
Le concept baptisé MULTI a été imaginé par la firme allemande ThyssenKrupp. Il s’agit de cabines à moteurs installées sur des rames linéaires et fonctionnant grâce à un champs magnétique. Elles se déplaceraient de manière horizontale et verticale sur plusieurs axes sans toucher les parois des rails. Contrairement aux ascenseurs que l’on connait, l’appareil n’utiliserait plus la force de traction mais celles de la « lévitation magnétique ». Les cabines, se déplaceraient grâce à un champ magnétique présent au-dessus des voies.
La cage d’ascenseur, deviendrait ainsi une sorte de boucle qui permettrait d’avoir plus de cabines l’une derrière l’autre. Ces cabines multiples permettront aux occupants de l’immeuble de ne jamais devoir attendre une cabine plus de 30 secondes. Selon la compagnie, le « Multi » « prendra moins d’espace, permettra de transporter plus de passagers et réduira considérablement le temps d’attente, avec un passage toutes les 15 à 30 secondes ». Les premiers tests de ce nouvel appareil devraient démarrer en 2016 à Rottweil, en Allemagne.