Les piétons et les deux roues peuvent-ils cohabiter ? C’est l’objectif de l’expérimentation qui sera menée à la Défense du 13 avril au 13 septembre 2015 : les vélos seront autorisés à circuler sur l’esplanade de la Défense, jusque là paradis des seuls piétons.
Chaque jour des milliers de piétons, des salariés mais aussi des touristes déambulent sur les 30 hectares du quartier des affaires de la Défense. « Du fait de l’extrême densité des circulations piétonnes aux heures de pointe et du revêtement spécifique de La Défense (revêtement constitué de dalles indépendantes), l’autorisation des vélos est encadrée par la création d’un statut d’aire piétonne au sens où l’entend le code de la route. Les cyclistes y sont autorisés mais à la vitesse du pas et le piéton est toujours prioritaire » explique Defacto, l’Etablissement public de gestion, de promotion et d’animation de La Défense et la Communauté d’Agglomération Seine-Défense à l’origine de cette expérimentation.
Afin d’accompagner ce nouvel usage des espaces publics de La Défense et pour informer des éventuels dangers, une campagne de communication spécifique sera mise en place dans le quartier d’affaires à compter du mois d’avril. Des comédiens sensibiliseront notamment les cyclistes et les piétons sur les nouveaux comportements à adopter à La Défense.
Cette expérimentation de 5 mois permettra de dresser un bilan qui débouchera sur la décision d’autoriser de manière pérenne ou non, la circulation du vélo dans le quartier d’affaires.