Paris, qui veut devenir la capitale du Vélo a dévoilé son Plan Vélo 2015-2020, qui sera soumis au prochain Conseil de Paris les 13 et 14 avril prochains. Ce plan prévoit de doubler la longueur des voies cyclables d’ici à 2020. Budget total : plus de 150 millions d’euros.
Création d’un réseau express vélo
Afin de multiplier par trois et de faire passer la part des trajets effectué de 5 à 15% la ville souhaite créer un nouveau réseau de voies entièrement dédiées aux vélos. Ce réseau express vélo s’organisera autour de deux axes (Nord-Sud et Est-Ouest), d’un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Au total 61 km d’aménagements prévus, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens. Selon la mairie de Paris, les aménagements continus et larges assureront le confort et la sécurité des cyclistes.
Budget : 63 millions d’euros pour l’aménagement de pistes cyclables.
Voir la carte ci-dessous. En rouge le Réseau express vélo
10.000 nouvelles places de stationnement
Afin de permettre aux particuliers de ranger leurs vélos, la Ville annonce la création de 10000 places de stationnement en surface d’ici cinq ans, mais également la création de « boxes » d’une dizaine de places, à proximité des zones de vie, tel sue le métro le Tramway, ou le RER.
Budget : 7 millions d’euros
Généralisation des zones 30
La mairie souhaite géléraliser les zones 30 et notamment la mise à double sens cyclable de l’ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50 km/h.
Budget : 30 millions d’euros.
Enfin ,10 millions d’euros seront consacré à l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques, de triporteurs et environ 40 millions d’euros seront dédiés aux aménagements cyclables dans le cadre des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, des places.
A lire :
Londres va construire une « autoroute pour vélos »
Faire du vélo dans les villes américaines ? Pas simple
crédit photo : Loic Lagarde