Géolocalisation, économie de partage, big data :la mobilité digitale s’inscrit un peu plus jour après jour dans le paysage de la mobilité quotidienne. Comment proposer aux voyageurs un véritable parcours digital, simple et personnalisé? c’est l’objectif du 1er Observatoire des mobilités digitales, lancé par le groupe Keolis en partenariat avec Netexplo.
Avec ce 1er observatoire des mobilités digitales, le groupe Kéolis, acteur majeur du transport public et NETEXPLO, observatoire international de l’innovation digitale, souhaitent devenir « la référence en matière d’analyse et de prospective des usages numériques et de leurs influences sur la mobilité ».
L’Observatoire Keolis des mobilités digitales souhaite placer les clients voyageurs au cœur de toute stratégie d’optimisation numérique de la mobilité quotidienne.
Cet observatoire se déclinera en deux volets :
- L’Explo’lab : veille et exploration des innovations numériques encore expérimentales à travers le monde. Ce laboratoire a pour objectif de sélectionner, d’ici octobre 2015, les innovations et les nouvelles technologies les plus pertinentes pour les traduire en services de mobilité et en nouveaux usages de déplacement.
- Le Socio’lab : laboratoire des styles de mobilité et des besoins d’assistance numérique. Il s’agit du volet « études et enquêtes » des besoins des voyageurs, dont les résultats seront rendus publics début 2016.