Un mois après la présentation par Anne Hidalgo au Conseil de Paris des grands axes pour faire de Paris « une ville intelligente et durable », le programme stratégique « Paris intelligent et durable – Perspectives 2020 et au-delà », sera soumis à consultation des citoyens dès ce jeudi 25 juin jusqu’à la mi septembre sur la plateforme d’idéation idee.paris.
Le programme stratégique «Paris intelligent et durable – Perspectives 2020 et au-delà, » ( voir post Paris ville intelligente en 2020?) repose sur trois piliers, il s’articule en fait autour de trois modèles de ville :
– une ville ouverte, qui place l’humain au centre du dispositif,
– une ville connectée, qui s’appuie sur les possibilités offertes par le numérique,
– une ville ingénieuse, qui organise la transition vers davantage de sobriété.
Dès ce jeudi 25 juin et jusqu’à la mi-septembre, chaque Parisien pourra commenter et compléter les propositions, ou même proposer des mesures complémentaires, sur la plateforme d’idéation idee.paris.
L’open data, outil d’ouverture
Par ailleurs, et afin de favoriser la construction collaborative de services, la ville amplifie sa politique d’open data, par la publication de nouveaux jeux de données (dont des données dynamiques), la mise à disposition d’Api (interfaces de programmation).
En début de semaine, la ville a présenté un nouveau lâcher de données publiques budgétaires et sociales, ainsi qu’un ensemble de données liées aux marchés passées par la Ville et aux subventions accordées. Ainsi 41 nouveaux jeux, portant sur les finances et l’administration de la collectivité ont été mises en Open Data. Ils sont en accès libre sur le site dédié opendata.paris.fr.