Un FabLab s’ouvre chaque semaine en France, on en compte aujourd’hui près de 150. Ces ateliers numériques, lieux de partage et de création où l’on trouve des outils et machines traditionnels et numériques pour fabriquer ou réparer ce que l’on désire, deviennent de plus en plus mobiles. A Gap dans les Hautes-Alpes, Le Fab’Alpes, qui ouvrira ses portes en juillet, propose un fablab itinérant sur le département.
Gommer les contraintes d’éloignements et de conditions climatiques, tel est l’objectif du fablab itinérant proposé par l’association Fab’Alpes. Il vient en complément du fablab fixe, situé dans la ville-centre de Gap qui concentre un 1/3 de la population des Hautes-Alpes et une large partie de son activité économique.
« Le département des Hautes-Alpes est vaste et les déplacements sont souvent longs et parfois difficiles en hiver. Le fablab itinérant ira donc au-devant des publics. Ces tournées du Fab’Alpes seront accueillis systématiquement par des partenaires locaux » explique Nicolas Geiger, trésorier de l’association Fab’Alpes.
L’association Fab’Alpes à été créée au mois d’août 2014, afin de développer un fablab sur Gap et les Alpes du Sud par le biais d’ateliers itinérants. Le fablab sera inauguré à Gap au début du mois de juillet. Ce projet a notamment pu démarrer grâce au soutien financier de la Fondation de France, et au succès d’une campagne de financement participatif sur Internet.
Fab’Alpes souhaite s’adresser à des publics très différents : entrepreneurs et professionnels, enseignants, élèves, étudiants mais aussi simples particuliers « bricoleur(euse) passionnés ou curieux débutants, vous pourrez apprendre à réparer des objets électronique, recycler et tester le « détournement d’objet » en lien avec les ressources du département, ou simplement concevoir et réaliser une idée, un prototype ».