Les navettes autonomes seront-elle l’avenir des transports en commun? Plusieurs expériences sont actuellement en cours en Europe, notamment dans le cadre du projet projet européen Citymobil 2. Ces véhicules 100% électriques et autonomes sont pour l’instant testés en sites fermés : aéroports, campus universitaires, hôpitaux et répondent parfaitement à la problématique du dernier kilomètre. Deux constructeurs français Navya et Easymile multiplient les expérimentations. Gros plan sur l’EZ10 de l’entreprise toulousaine Easymile.
L’entreprise française EasyMile et la société californienne Gomentum, ont signé un accord de partenariat pour tester en Californie L’EZ10, un véhicule électrique sans conducteur pouvant transporter jusqu’à 12 personnes.
L’expérimentation débutera cet été avec deux véhicules sur le site pilote de Bishop Ranch, dans un parc d’activité situé à San Ramon en Californie du Nord. L’objectif de ce partenariat signé à l’automne dernier entre EasyMile, la société californienne Gomentum et l’autorité organisatrice des transports Contra Costa Transportation Authority (CCTA) est de tester à terme une «véritable flotte». Pour le directeur exécutif de CCTA, « la technologie d’EasyMile rend possible une approche novatrice et innovante permettant aux voyageurs de rejoindre des quartiers d’affaires sans avoir à se soucier des contraintes liées à la conduite et au parking de leur voiture. Cette approche pourra être reproduite dans de nombreux environnements urbains et suburbains aux États-Unis. »
Ce véhicule électrique autonome baptisé EZ10 et qui peut transporter jusqu’à 12 personnes (6 places assises et 6 debout) est parfaitement adapté pour les courtes distances en espace clos. « Avec l’EZ10, nous repensons et redéfinissons l’offre de mobilité. Ce nouveau type de transport répond parfaitement à la problématique de la mobilité du dernier kilomètre » explique Marion Lheritier, Business Development à EasyMile. « A court terme nous visons des sites privés, comme celui de Bishop Ranch en Californie, mais aussi des aéroports, des parcs d’attractions, des hôpitaux, ou des campus universitaires. A moyen et long terme, nous prévoyons le déploiement de navettes également en centres villes et zones rurales. »
L’industrialisation de l’EZ10
Avec ce nouveau partenariat signé aux Etats-Unis, EasyMile, (qui est née de l’association entre Ligier Group, industriel de la construction de véhicules et Robosoft, société spécialisée en robotique de services) confirme sa présence à l’international. Ces deux dernières années, 15 prototypes du véhicule EZ10 ont déjà été déployés en Europe et en Asie. A Singapour, par exemple, deux navettes EZ10 ont été déployées au sein du parc botanique « Gardens by the Bay » permettant le transport des visiteurs.
EasyMile participe par ailleurs au projet européen « City Mobil 2 », des expérimentations de plusieurs mois ont déjà été réalisées en Finlande et en Suisse sur le campus universitaire de Lausanne.
2016 se présente comme une année majeure pour EasyMile qui lance l’industrialisation de l’EZ10 avec la mise en place d’une chaine de production dédiée chez le constructeur Ligier et une prévision de fabrication de 50 à 100 véhicules par an d’ici fin 2016 / début 2017.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE