En quoi le numérique est-il un facteur d’accélération des mobilités collaboratives? Quels sont les nouveaux visages de cette mobilité partagée ? Quels rôles doivent jouer les collectivités territoriales? C’est à toutes ces questions que répond le dernier numéro de la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE.
Nous consacrons dans le dernier numéro de la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE un dossier spécial de 34 pages aux mobilités partagées baptisé : « Mobilités collaboratives : l’accélération ».
Christophe Najdovski, maire adjoint à la ville de Paris en charge des transports signe l’éditorial du dossier dans lequel il explique notamment que :
« Si les services de mobilité se partagent, la Ville doit aussi partager l’information et les ressources nécessaires pour créer du bien commun et faciliter l’évolution de l’offre de mobilité. (….) Si l’économie du partage créé des opportunités pour les villes, elle ne suffit pas à faire évoluer les modes de déplacement. La véritable révolution se situe dans la multimodalité et la capacité de s’affranchir de la dépendance à un seul mode. Il faut donc que nous nous dotions d’outils facilitant l’intermodalité ».
Le dossier s’articule en 6 parties :
1 Concepts & Usages
- Comment définir la mobilité collaborative ? En quoi réinterroge-t-elle et réinvente-t- elle les pratiques et les usages ?
2 le numérique l’accélérateur
- La mobilité collaborative est aujourd’hui facilitée par la révolution technologique. Tout se partage y compris les données mais jusqu’à quelle nouvelle frontière ?
3. Le partage des modes
- Partager une voiture, un transport collectif ou simplement une marche … ce sont les nouveaux visages de la mobilité. Quels nouveaux modèles ? Quel nouveau cadre ?
4. Partage des espaces
- Infrastructures, gares, stationnement, espaces de logistiques : avec la mobilité collaborative les espaces aussi se repensent, se mutualisent et se partagent.
5. Role des collectivités
Quel est l’enjeu pour les territoires ? Comment les collectivités locales peuvent-elles devenir les nouveaux acteurs de la mobilité collaborative ?
6. prospective
- En quoi l’arrivée prochaine des véhicules autonomes pourrait-elle modifier l’écosystème de la mobilité collaborative ?
Retrouvez la revue sur le site :http://www.revuetec.com/