Deux ans après la signature des accords de Paris (COP21), quel est le bilan des actions engagées dans le domaine des mobilités ? C’est le dossier à la Une du nouveau numéro de la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE.
Les ITS représentent un fort potentiel pour répondre au défi du réchauffement climatique. Ce dossier met en lumière les solutions innovantes et les expérimentations en cours. De quelle manière les territoires répondent-ils à la problématique de la pollution liée au transport ? De quels outils et leviers disposent-ils ? Comment construire une stratégie locale d’adaptation ? A lire sur le site de la revue.
A lire également à la une de ce nouveau numéro :
Formé à la fois à l’ingénierie urbaine et aux sciences sociales, Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba. L’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine a été sollicitée il y a quelques années pour effectuer une véritable remise à plat de toutes les questions de mobilité : Grenelle des Mobilités en 2012 suivi d’une Charte des mobilités en 2015. Objectif : Changer de méthode pour changer de modèle.
Yves Poilane, Directeur de Telecom ParisTech, nous explique comment l’école a placé le numérique au cœur de la formation et de la recherche et pourquoi un axe fort sur la mobilité intelligente s’imposait.
Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, les Hauts-de-France comptent quelques 6 millions d’habitants répartis dans cinq départements. Composé d’espaces urbains de zones peu denses et rurales, le territoire doit répondre à des problématiques de déplacement très diverses. La région affiche un fort dynamisme sur le thème des nouvelles mobilités.