On connait bien le covoiturage. Quand ce principe du partage est adapté au bateau , il devient du cobaturage et permet à des passagers de rentrer en contact avec des propriétaires de bateaux pour des traversées en mer.
Ré-écoutez la chronique du mobilimag sur le 107.7 de cette semaine consacrée au cobaturage.
Le cobaturage breton : http://www.cobaturage.bzh/
L’idée en revient à quatre jeunes du Morbihan qui ont rencontré des difficultés pour rejoindre l’île de Groix lorsqu’ils étaient travailleurs saisonniers. Une campagne de financement participatif leur a ensuite permis de lever 5.870 euros pour créer le site. Il permet de mettre en relation les propriétaires de bateaux désirant accueillir des passagers pour une traversée. Le service est réservé dans un premier temps à la Bretagne, par exemple pour se rendre de Lorient à Groix, de Quiberon à Belle-Île, ou de Concarneau aux Glénants. Contrairement aux sites de covoiturage comme Blablacar, la transaction financière ne se fait pas sur Internet, le passager remettant la somme d’argent au plaisancier le jour de la navigation.
Le cobaturage du sud :www.cobaturage.fr
La encore l’idée revient à deux jeunes créateurs du sud de la France. Le site permet de mettre en relation les propriétaires de bateaux désirant accueillir des passagers pour une traversée, une croisière ou bien pour partager des loisirs nautiques. il faut compter en moyenne entre Entre 20 et 40 euros pour une ballade en mer/ Le site devrait être présent à l’international à partir de janvier 2016.