Dans le nouveau numéro de la revue TEC du mois de juin 2020, cinq Grands Témoins ont accepté de nous faire partager leur analyse des événements, mais aussi leur vision de l’après-crise et les conséquences à moyen terme sur la recomposition du paysage des mobilités. Des témoignages à lire comme autant de boussoles en ces temps agités.
Le 17 mars 2020, la France basculait en période de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 passant pour un temps d’une société mobile à une société de l’immobilité, d’une injonction à « être mobile » à celle d’être « assigné à résidence ». Du jour au lendemain, nos déplacements ont été totalement bouleversés. Nous sommes ensuite entrés dans une nouvelle phase de cohabitation, tout aussi inédite.
Quelles sont les conséquences de la crise sur la mobilité ? Afin de tenter d’apporter un éclairage à des questions que chacun se pose, nous avons décidé de consacrer six pages spéciales et de redonner la parole à quelques « Grands Témoins » qui s’étaient déjà exprimés dans la revue au cours des 5 dernières années. Dans cette rubrique Grands Témoins qui est conçue comme un espace de réflexion interdisciplinaire, des personnalités faisant autorité dans leur domaine (sociologue, prospectiviste, historien, scientifique, économiste, philosophe, urbaniste, architecte, géographe anthropologue…) nous livrent régulièrement leur vision de la mobilité.
5 Grands Témoins :
- Georges AMAR, prospectiviste
- Éric LEBRETON, sociologue
- Carlos MORENO, chercheur, pionnier de la Ville Intelligente
- Antoine PICON, architecte et historien
- Pierre VELTZ, ingénieur, sociologue et économiste
ont donc accepté pour ce numéro de nous faire partager leur analyse des événements, mais aussi leur vision de l’après-crise et les conséquences à moyen terme sur la recomposition du paysage des mobilités.
Pour découvrir ces témoignages, rendez-vous sur le site de la revue TEC.