Les premiers «microbus» circuleront dans l’Euromètropole de Strasbourg en phase de démonstration à l’occasion du Congrès Européen des ITS de Strasbourg du 19 et 22 juin prochain. L’annonce a été faite le 6 octobre dernier à l’occasion de la 3eme édition des Journées de la Mobilité Intelligente, organisée par ATEC-ITS France à Strasbourg. Ce véhicule électrique à double usage est développé par le groupe alsacien Lohr Industries.
Lors de la table ronde intitulée «Osez les nouvelles mobilités », organisée à Strasbourg le 6 octobre dernier, Jean-François ARGENCE, Directeur des Nouvelles Mobilités, Lhor Industrie, a confirmé que la navette Cristal « serait expérimentée dans les rues de l’Eurométropole durant le congrès Européen des ITS de Strasbourg au mois de juin 2017». Le parcours qu’empruntera CRISTAL est encore en cours de définition. «Il s’agit pour nous d’une expérimentation d’usage et non pas d’une expérimentation technique. L’objectif est de voir comment va se comporter un usager potentiel » précise Jean-François ARGENCE.
A quoi ressemble la navette Cristal?
La navette Cristal se présente comme un nouveau type de transport, conçu pour être complémentaire des transports collectifs (métro, tramway, autobus). Pour le groupe alsacien Lohr, à l’origine de ce projet, « Cristal permet d’assurer la desserte du dernier kilomètre ».
Ce véhicule bimodal est donc est à la fois une voiture de location en mode libre-service et un bus en mode navette lorsque 3 ou 4 modules s’accouplent tel un petit train. Dans le premier cas, le système fonctionne à la manière d’Autolib’ avec une flotte de véhicules (capacité limitée à 5 personnes assises). Dans un second cas en mode navette, les véhicules sont attelés et conduits par un chauffeur professionnel rattaché à l’exploitant (capacité de 58 personnes).
Retrouvez dans la revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE du mois d’avril la rubrique TERRITOIRE consacrée aux mobilités à Strasbourg : Strasbourg comment se positionner 20 ans après?