C’est une première, dès le mois de juin 2015, les randonneurs du refuge du Col du Palet dans le parc national de la Vanoise, vont bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo, et ce grâce au stockage d’énergie par la technologie de l’hydrogène.
Situé sur la commune de Peisey-Nancroix, le refuge du Col du Palet (2600 m d’altitude) est implanté au cœur du Parc national de la Vanoise et comme pour la plupart des refuges situés en haute-montagne il est confronté à son autonomie énergétique, avec une consommation concentrée sur la période de gardiennage. L’énergie du refuge du Col du Palet est actuellement fournie par des panneaux photovoltaïques, mais plus de 50 % de l’énergie produite par les panneaux solaires sur une année est gaspillée, faute de pouvoir être stockée dans les batteries existantes. Par ailleurs l’appuie d’un groupe électrogène est indispensable.
Le Parc national de la Vanoise a donc lancé en 2014 un appel d’offre visant à développer un prototype basé sur la technologie hydrogène. « Il s’agissait d’optimiser la production et le stockage de l’énergie solaire sur une longue durée afin de ne plus avoir recours au groupe électrogène » explique Stéphane Martin, technicien du Parc national de la Vanoise et pilote du projet. « Les technologies de l’hydrogène sont avant tout un formidable moyen de stocker l’énergie électrique et de la redistribuer de manière propre en évitant l’émission de gaz à effet de serre ».
Cet appel d’offre a été remporté par le consortium Gest’hydrogène et Performance, Mahytec, Powidian et Waecther Energies. Le projet propose une installation clé en main raccordée à la distribution électrique existante afin d’obtenir l’énergie et la puissance nécessaires par tous temps.
Le système est principalement constitué d’un local autonome de 9 m2, à l’isolation et à la ventilation adaptées aux conditions hivernales pour assurer aux systèmes hydrogène des conditions thermiques optimales à tout moment. Il comporte, d’une part un électrolyseur de 500 Nl/h et une Pile à Combustible de 2.5kW et d’autre part un stockage moyenne pression pour recevoir ou alimenter en hydrogène. 5 kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pendant la période de fermeture et seront utilisables comme une réserve d’énergie complémentaire tout au long de la saison d’ouverture. « L’ensemble des équipements sera piloté automatiquement par un module de contrôle intelligent qui optimisera le fonctionnement selon la consommation en cours du refuge et la production solaire disponible. explique le parc de la Vanoise.
Si cette expérimentation est concluante, le Parc envisage de déployer ce système sur d’autres de ses refuges puis de favoriser le transfert d’expérience vers les autres gestionnaires de refuge des Alpes.
© Parc national de la Vanoise – Stéphane Martin