Les Français se déplacent en moyenne 10h/semaine. Cela représente environ 400 kilomètres, parcourus, deux fois plus qu’il y a dix ans, selon l’Enquête Nationale Mobilité et Modes de Vie 2020, du Forum Vies Mobiles.
En lançant l’Enquête Nationale Mobilité et Modes de Vie 2020, le Forum Vies Mobiles a souhaité comprendre quelle est la place réelle des déplacements dans le quotidien des Français (hors vacances). Combien de temps les Français passent à se déplacer au quotidien ? Et combien de kilomètres parcourent-ils ? Y a-t-il des Français qui ne vivent qu’en proximité ?
Un très fort volume de déplacement
En moyenne, un Français se déplace 10h par semaine et parcourt 400 kilomètres, « soit l’équivalent d’une journée et demie de travail et d’un trajet Paris-Nantes chaque semaine » précise le Forum Vie Mobile.
« En volume de déplacements jusqu’ici fortement sous-estimé Que l’on regarde le temps passé à se déplacer ou les kilomètres parcourus, l’Enquête Nationale Mobilité et Modes de Vie 2020 montre que les chiffres habituels sous-estiment de près de deux fois les déplacements des Français ».
La dernière Enquête Nationale Transport et Déplacements date de 2008. « Cette différence est vraisemblablement imputable en partie à l’augmentation de la mobilité des Français depuis 12 ans et à la prise en compte de leurs nouvelles pratiques de mobilité » indique l’étude.
Au-delà de cette moyenne, il existe une très forte disparité des pratiques entre les individus : les 10% des Français qui se déplacent le moins pour l’ensemble de leurs activités, y passent en moyenne à peine dix minutes par jour contre près de 5 heures par jour pour les 10% des Français qui se déplacent le plus – soit plus de 30 fois plus.
La place centrale du travail
Chaque semaine, les personnes en emploi consacrent près de 12h à leurs déplacements contre seulement 7h chez les personnes hors emploi et ils parcourent respectivement près de 500 kilomètres contre un peu plus de 200 kilomètres.
« Le travail est donc extrêmement discriminant en termes de pratiques de mobilité et il n’est pas possible de séparer la politique de l’emploi et la politique des transports. La diversité et la variabilité des pratiques ont été renforcées par les évolutions récentes de nos modes de vie. Il est d’autant plus important de prendre en compte ces évolutions que l’enquête révèle que la variabilité des horaires et des lieux de travail augmente considérablement le temps passé à se déplacer: entre 1h et 5h en plus chaque semaine par rapport à la moyenne » détaille l’étude.
La question du domicile-travail est-elle dépassée ?
Derrière les déplacements liés au travail, on trouve « en réalité une grande diversité de pratiques » pointe l’Enquête du Forum de la vie Mobile.
« Avec l’augmentation des métiers nécessitant des déplacements importants, notamment dans le secteur des services, il est nécessaire de ne plus limiter les politiques de transition aux déplacements domicile-travail. Cette enquête révèle pour la première fois que 40% des Français en emploi sont mobiles dans le cadre de leur travail, qu’il s’agisse de travailleurs mobiles (chauffeurs de bus, livreurs, etc.) ou de personnes ayant des déplacements professionnels à réaliser quotidiennement ou presque (dépanneurs, aides à domicile, commerciaux, etc.). »
Plus on est riche plus on va vite
La mobilité est indissociable de la hiérarchie sociale et cette relation est exacerbée quand on ne regarde que les déplacements des Français en emploi.
« Plus on est dans une position sociale élevée en termes de diplôme et de revenus, plus on se déplace rapidement : on passe de 40km/h à 64km/h ! »
Le télétravail augmente les distances …
Selon cette étude, la pratique du télétravail « qui est souvent pensée comme une solution pour éviter des déplacements domicile-travail et donc, pour réduire les temps et les distances de déplacement ne tient pas ses promesses ».
« Pratiqué moins de deux jours par semaine, le télétravail augmente considérablement les temps et les distances de déplacement aussi bien pour le travail que pour les autres activités du quotidien. S’il est pratiqué plus souvent, au mieux, ça ne change rien. Le télétravail libère du temps pour d’autres déplacements et rend acceptables des déplacements domicile-travail plus importants car moins fréquents ».
Le rapport complet est disponible sur le site du Forum Vies Mobiles en cliquant ici