Cette expérience sera possible du 19 au 21 juin prochain entre Kehl et Strasbourg grâce au «challenge international Trans-Rhin des navettes autonomes », organisé à l’occasion du 12e congrès européen consacré aux mobilités intelligentes. Un challenge ouvert aux concepteurs et constructeurs de navettes autonomes de toutes nationalités.
« Ce challenge, nous permettra notamment de comprendre les attentes et les besoins des usagers mais aussi d’observer comment nous pouvons prolonger cette expérience sur notre territoire », a expliqué Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, lors de la conférence de presse du 12 janvier dernier consacrée à l’annonce du Challenge international Trans-Rhin des navettes autonomes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 12e édition du Congrès européen des ITS organisé à Strasbourg du 19 eu 22 juin prochain. La question de l’interopérabilité transfrontalière des solutions de transport intelligent et le véhicule autonome seront au cœur des thématiques, de ce salon baptisé « ITS Beyond Borders » – « Les STI au de-là des frontières ».
Concrètement, les candidats sélectionnés devront faire circuler à tour de rôle leur navette en transportant du public (« congressistes mais aussi publics scolaires et étudiants et populations locales ») sur un même itinéraire « inférieur à 2 km » reliant les villes de Kehl en Allemagne et de Strasbourg en enjambant le Rhin par un pont existant. L’expérience se déroulera au milieu de la circulation et non pas sur un site dédié. « L’ensemble constituera un service éphémère à usage de démonstration et d’évaluation » précisent les organisateurs.
Ce challenge sera ouvert aux concepteurs et constructeurs de navettes autonomes de toutes nationalités.
L’appel à manifestation d’intérêt adressé aux milieux professionnels sera émis le 3 février prochain par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau opérant en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Kehl et le Ministère des transports du Land de Bade-Wurtemberg.
La date-limite de dépôt des dossiers de candidature à la pré-sélection est fixée au 28 février 2017, pour une publication du cahier des charges le 17 mars.
Différents trophées couronneront le challenge et seront décernés sur la base d’une évaluation multicritère « par les passagers ayant emprunté ces navettes mais aussi en fonction du relevé d’éventuelles défaillances par rapport au niveau de service requis par le cahier des charges ».
Ce projet de Challenge s’inscrit dans le cadre de l’initiative franco-allemande pour la mobilité électrique et numérique (« Deutsch-Französische Initiative Elektromobilität und Digitalität »). Il s’agit de l’un des deux projets transfrontaliers signés par Alexander Dobrindt, ministre fédéral des Transports et des Infrastructures numériques, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, le 29 septembre 2016 à Munich.
Des expérimentations de navettes autonomes déjà en cours
Plusieurs villes de France se sont déjà lancé dans l’expérimentation de navettes autonomes. C’est le cas par exemple de la ville de la Métropole Rouen qui a testé « Astucio » pendant un mois du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017, un minibus sans chauffeur 100 % électriques, sur les quais rive droite.
Lyon expérimente depuis le mois de septembre et pour un an un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur, dans le nouveau quartier de Confluence. Deux navettes « Arma » de la société française Navya, doivent desservir en rotations de 10 minutes les cinq arrêts de la ligne mise en service entre l’Hôtel de Région et la pointe de la Presqu’île de la ville, côté Saône.
Enfin à Paris, la RATP prépare une expérimentation de navettes autonomes entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, sur le pont Charles-de-Gaulle, ( là même où une liaison téléphérique avait un temps été évoqué).