Considéré comme un mode de transport vertueux, le téléphérique urbain à la côte. Alors qu’à Brest, le téléphérique devrait être mis en service en septembre 2016, c’est au tour de l’agglomération de Grenoble Alpes métropole d’annoncer son projet de transport par câble qui devrait relier quatre communes de l’agglomération. Depuis le début de semaine et jusqu’au 13 novembre prochain Grenoble-Alpes Métropole lance une concertation publique auprès des habitants afin de leur demander leur avis et d’éviter les erreurs du passé…
Ce futur téléphérique urbain devrait relier la ville de Fontaine au pied du Vercors, à celle de Saint-Martin-le-Vinoux, au pied de la Chartreuse, en survolant la ville de Sassenage et la presqu’île scientifique de Grenoble.
« Ce mode de transport doit s’affranchir des obstacles naturels et artificiels que constituent les deux rivières Drac et Isère, les deux autoroutes A480 et RN481, et une voie ferrée. Cette configuration particulière désigne logiquement le recours à une liaison aérienne par câble, qui faciliterait le développement de la ville de demain », explique Grenoble Alpe Métropole.
Le projet devrait s’étendre sur un tronçon de 3,7 kilomètres, desservir 4 à 5 stations, relier trois lignes de tramway en seulement 16 minutes et transporter jusqu’à 1500 passagers par heure. Mais surtout, il devrait être accessible grâce à un ticket unique de transport urbain.
La fréquentation du téléphérique à sa mise en service en 2021 pourrait atteindre les 5000 passagers/jour pour ensuite augmenter à 8500 voyageurs/jour en 2030. Le budget prévisionnel s’élèverait entre 54 et 60 millions d’euros,
Concertation pour éviter l’abandon
En 2012, la métropole avait déjà présenté un projet de téléphérique, il devait relier Fontaine et Lans-en-Vercors mais avait finalement avorté suite aux protestations des riverains. Pour ce nouveau projet Grenoble-Alpes Métropole a donc tenu à réunir les habitants autour d’une concertation sous la forme d’ateliers publics. Les points de vues des habitants devraient ainsi venir enrichir les études préalables au projet, avant de lancer définitivement la réalisation du projet dès fin 2015. Voir ici le cahier de la concertation préalable.
A relire dans ce blog :