Lancement d’une nouvelle ligne de tramway, investissements dans les transports collectifs, coup de pouce à la mobilité douce, projet de péage positif, nouvelle gouvernance… la Métropole Européenne de Lille (MEL) tenait le 22 septembre dernier ses premières « Assises des mobilités et de l’accessibilité». Objectif : améliorer l’accessibilité de la métropole et endiguer la congestion du trafic routier aux heures de pointe. Parmi tous ces projets, le dispositif baptisé «Ecobonus Mobilité» a pour ambition de limiter les déplacements des automobilistes aux heures de pointe. Il repose sur le principe du péage positif ou péage inversé : les automobilistes qui acceptent de changer de comportement sont récompensés.
Ce système est expérimenté depuis 5 ans à Rotterdam aux Pays-Bas. Concrètement, les véhicules empruntant les axes routiers saturés durant les heures de pointe sont repérés et les conducteurs sont incités à changer leurs habitudes de déplacements par décalage des horaires ou report modal. Un boitier GPS permet de confirmer que leur voiture reste bien au garage, ils sont alors récompensés par des cadeaux, des bons de réduction de partenaires ou encore des versements numéraires.
« Au cours de l’année 2015, la MEL a, dans le cadre d’un appel à projets porté par le Laboratoire d’innovations de la Caisse des Dépôts et Consignations, étudié l’adaptation du concept aux enjeux de la métropole et au contexte règlementaire français et a pu le tester en réel sur un panel d’usagers. A l’issue de cette étude de 9 mois, les résultats positifs des tests ont révélé l’opportunité de mettre en place l’Ecobonus Mobilité » explique Céline Depière, responsable du service Etudes et PDU à la MEL.
La Préfecture du Nord, la DIR Nord, la DREAL, la Région HDF et la MEL se sont associées pour mener ce projet retenu dans le cadre du pacte Etat-Métropoles.
La revue TEC MOBILITE INTELLIGENTE consacre sa rubrique territoire à la Métropole Lille, retrouvez l’intégralité de l’article « Métropole Européenne de Lille : priorité à l’accessibilité du territoire » sur le site de la revue .