Un téléphérique urbain à Paris? C’est l’une des propositions d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à la maire de Paris. Ce mode de transport alternatif pourrait être installé entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Pour les défenseurs du projet » le téléphérique urbain se présente comme une option moins coûteuse comparée à d’autres modes de transport. «
Un autre projet est déjà en cours en Ile-de-France. Le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) vient de valider le projet d’un téléphérique urbain reliant Créteil et Villeneuve Saint-George (94). Long de 4,4 kilomètres, le « Téléval » pourrait être inauguré en 2018 et coûter aux alentours de 72 millions d’euros. Le Stif annonce que « des études plus poussées sur les coûts, les conditions et temps de parcours vont prochainement être menées, car ce mode de transport permet de franchir les coupures urbaines (stations d’épuration, voies ferrées…) qui rendent la liaison en bus difficile ».
Ce nouveau mode de transport est actuellement très vogue un peu partout dans le monde. Rio, Londres ou Alger disposent déjà de leur téléphérique. En France, celui de Brest devrait voir le jour en 2015. D’autres villes comme Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Bordeaux, Grenoble ou Toulouse, réfléchissent également à ce type d’installation.